manga

Qui est Eiichiro Oda, le mystérieux mangaka derrière One Piece ?

biographie de eiichiro oda le createur de One Piece

"Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être" disait Martin Luther King. Ces mots résonnent avec force dans le parcours d'Eiichiro Oda, qui dès l'âge de 4 ans, rêvait déjà de devenir mangaka. Depuis ses premiers pas dans le monde du manga jusqu'aux records de vente, son parcours incarne une persévérance rare. Cartoon Toi vous fais découvrir l'histoire du mystérieux créateur de One Piece, de simple passionné à légende du manga.

L'ascension d'Eiichiro Oda

Des débuts prometteurs avec Wanted !

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto, au Japon. Son père lui fait découvrir les mangas très tôt avec The Monster Kid (Kaibutsu-kun) et Vic le Viking, lui valant sûrement cette passion pour les pirates. Mais c'est en découvrant l'univers d'Akira Toriyama avec le manga Dragon Ball que le jeune Eiichiro a trouvé sa vocation : il veut écrire des mangas.

À seulement 17 ans, Oda décroche le 44e Prix Tezuka grâce à Wanted !, une nouvelle qui se déroule pendant la conquête de l'Ouest, mettant en scène Gill Bastar, un cow-boy légendaire dont la tête est mise à prix. Même s'il s'agit d'un western, on y voit déjà les prémices des fameux avis de recherche dans One Piece.

Ses années au Weekly Shonen Jump

En 1994, Eiichiro décide d'abandonner ses études d'architecture et rejoint l'équipe du Weekly Shōnen Jump. Il devient l'assistant de plusieurs mangakas comme Shinobu Kaitani et Nobuhiro Watsuki. C'est un moment clé dans sa carrière car en plus d'apprendre aux côtés des meilleurs. Il y publiera deux nouveaux titres : Monsters dans le Autumn Special 1994 et Romance Dawn dans le Summer Special 1996.

Dans ce dernier ouvrage, on suit les aventures de Monkey D. Luffy, un garçon qui rêve de devenir le roi des pirates. Après avoir mangé un fruit du démon, son corps devient élastique et il se lance dans une quête pour trouver un trésor. Un an plus tard, en 1997, Oda publie la seconde partie de Romance Dawn, sous le nom de One Piece. Malgré plusieurs rejets initiaux, le manga finit par être publié dans le Weekly Shōnen Jump et le succès fut immédiat.

eiichiro oda le créateur de one piece

Le succès du phénomène One Piece

Rapidement, les lecteurs du Weekly Shōnen Jump tombent sous le charme des aventures de l'équipage du Chapeau de Paille. Les volumes reliés du manga commencent à être publiés par Shueisha et une base de fans solide commence à se construire.

En 1999, l'adaptation en anime de One Piece est diffusée pour la première fois au Japon. Produite par Toei Animation, l'anime joue un rôle crucial dans le succès de la franchise à l'international. Oda touche un public encore plus large et son talent est reconnu par tous. Le manga devient vite numéro 1 des ventes de manga et la référence mondiale du genre shonen.

En 2006, pour célébrer les dix ans de One Piece, il publie le jour de Noël, le manga Cross Epoch, en collaboration avec son idole de toujours, Akira Toriyama. Il s'agit d'une fusion de l'univers One Piece avec celui de Dragon Ball dans une aventure crossover unique. Oda est désormais dans la cour des grands !

Il refera d'ailleurs une collaboration en 2011 avec le créateur du manga Toriko, Mitsutoshi Shimabukuro, preuve qu'Oda est un vrai passionné et qu'il est prêt à innover.

Luffy, Zoro, Ryuma... Qui a inspiré les personnages de One Piece ?

Oda apprécie les références subtiles et n'hésite pas à intégrer ses inspirations dans ses récits. Par exemple, Ryuma, le personnage principal de Monsters, l'une de ses premières œuvres, apparait dans One Piece. Mais le plus fascinant, ce sont les références dont il s'inspire pour créer ses personnages : des figures historiques, des personnalités du cinéma et même de la musique.

Par exemple, pour créer Roronoa Zoro, Oda s'est inspiré de François l'Olonnais, un pirate français du XVIIe siècle. Malgré son surnom de "François le cruel" dû à sa cruauté, c'est sa maitrise du sabre qui a influencé le compagnon de Luffy. Pour créer Sanji, il s'est inspiré de l'acteur américain Steve Buscemi. Pour Nami, de Winona Ryder et pour Coby, de Leonardo DiCaprio.

Bien qu'il voie tous ses personnages comme ses enfants, on pourrait penser qu'il affectionne particulièrement les héros de son oeuvre. Pourtant, étonnamment, le personnage préféré d'Eiichiro Oda n'est autre que Gaimon. Mais il a aussi une affection particulière pour Baggy le Clown, son méchant préféré dans One Piece.

Les records d'Eiichiro Oda : Le mangaka le plus célèbre de l'histoire

En près de trente ans de carrière, Oda a établi plusieurs records impressionnants grâce au succès phénoménal de One Piece. Voici les principaux records associés à lui et à son œuvre :

  • Le manga le plus vendus de tous les temps : Plus de 523 millions de copies vendues dans le monde depuis 1997. Il est entré dans le livre des records Guiness en 2014, alors qu'il avait vendu 320M d'exemplaires. Sera-t-il le premier mangaka de l'histoire à atteindre le milliard de titres vendus ?

  • Records de tirages pour un volume individuel : Le volume 56 de One Piece a reçu le plus grand tirage initial de tous les mangas, avec 2,85 millions de copies en 2009. Le tome 67 a battu le record avec un tirage initial de 4,05 millions de copies en 2012.
  • One Piece adapté en série Netflix

    Netflix n'a pas pu passer à côté du phénomène One Piece et en 2020, ils ont annoncés travailler sur une série live-action. Au départ, les fans étaient tous dubitatifs, pensant qu'il s'agirait d'une énième série commerciale. Mais Eiichiro Oda a rassuré tout le monde en déclarant qu'il était impliqué dans le projet en tant que producteur exécutif. Il a fait une promesse : La série restera fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale.

    Dans une vidéo promotionnelle diffusée par Netflix, on assiste à une rencontre émouvante entre Iñaki Godoy, l'acteur incarnant Monkey D. Luffy dans la série et Oda. Connu pour sa discrétion et le peu d'interviews qu'il accorde, Oda a son visage caché tout au long de la vidéo. On y voit une complicité forte entre les deux hommes et Oda déclare à Iñaki Godoy qu'il ne voyait personne d'autre que lui pour incarner Luffy. 

    Cela en dit long sur son  implication sur la production de la série Netflix sortie en 2023, qui a finalement été bien accueillie par le public. La vidéo se termine d'ailleurs par un geste symbolique d'Oda adoubant Godoy avec le chapeau de paille de Luffy... Joli clin d'œil !

    Quel futur pour One Piece et Eiichiro Oda ?

    Et si on vous disait que cette série sortie en 2023 n'était que le début de sa collaboration avec Netflix... En effet, pour 2024, un remake de l'anime One Piece, rebaptisé THE ONE PIECE, devrait débarquer sur la plateforme de streaming.Et la bonne nouvelle c'est qu'Oda sera de nouveau aux commandes. La production, quant à elle, sera assurée par Wit Studio, qui ont produits les premiers épisodes de l'Attaque des Titans. Selon Oda, l'objectif de ce remake est de moderniser One Piece, avec une sortie prévue dans quelques années.

    Lors du dernier Jump Festa, Oda a révélé qu'un projet spécial était en préparation pour célébrer le 25èmeanniversaire de One Piece en 2024. On est tous curieux et on se demande bien à quoi ressemblera la suite de l'Arc Egghead. Et pour exciter encore plus les fans, Oda a teasé une confrontation majeure entre deux personnages principaux... A suivre !

    Tous les livres d'Eiichiro Oda

    Titre Sortie Thème Résumé

    Wanted !

    Wanted Oda 1992
    1992 Western Histoire courte mettant en scène Gill Bastar, un hors-la-loi malgré lui dans l'Ouest sauvage.

    Un présent divin

    Un présent divin Oda 1993
    1993 Fantastique Bran, un jeune pickpocket, reçoit une chance de rédemption lorsqu'il doit empêcher une météorite d'anéantir un grand magasin.

    Le démon solitaire

    Le démon solitaire oda 1994
    1994 Monstre Guko, un bonze, doit affronter un monstre pour sauver un village, mettant à l'épreuve son courage.

    Monsters

    Monsters Oda 1994
    1994 Samouraï Ryuma, un samouraï, se retrouve à combattre un dragon manipulé par des criminels.

    Romance Dawn

    Romance Dawn oda 1996

    1996 Pirate Versions préliminaires de One Piece où Monkey D. Luffy affronte divers défis sur son chemin pour devenir pirate.

    One Piece

    Premier Chapitre de One Piece Oda 1997
    1997 - présent Pirate Monkey D. Luffy aspire à devenir le roi des pirates. Après avoir mangé un fruit du démon, il recrute un équipage pour chercher le One Piece.

    Cross Epoch

    Cross Epoch Eiichiro Oda Akira Toriyama
    2007 Cross-over / Fantaisie Collaboration entre Oda et Toriyama, mélangeant les univers de One Piece et Dragon Ball.

    Jisshoku! Akuma no Mi!!

    Jisshoku Akuma no Mi
    2011 Cross-over / Culinaire Cross-over avec Toriko, où les personnages des deux séries interagissent autour du concept des fruits du démon.

    Les Récompenses d'Eiichiro Oda

    • 1992: 44èmePrix Tezuka avec Wanted!
    • 1993: Hop☆Step Award pour Ikki Yakō
    • 2000: Finaliste pour le Tezuka Osamu Cultural Prize avec One Piece (et également finaliste en 2001 et 2002)
    • 2005: Sondermann Award dans la catégorie Manga International pour One Piece
    • 2006: Sélection des 100 Mangas du Japanese Media Arts Festival pour One Piece
    • 2008 & 2009: Sondermann Award dans la catégorie Manga International pour les volumes 44 et 48 de One Piece, respectivement
    • 2011: Prix Peng pour le meilleur manga d'Asie orientale avec One Piece
    • 2012: Grand Prix au 41e Japan Cartoonists Association Award pour One Piece
    • 2015: Guinness World Record pour le plus grand nombre de copies publiées pour la même série de bandes dessinées par un seul auteur, avec 320 866 000 copies de One Piece imprimées dans le monde jusqu'en décembre 2014
    • 2018: Prix d'honneur de la préfecture de Kumamoto
    • 2019: Auteur le plus recherché aux Yahoo! Japan Search Awards
    • 2019: Inclus dans la liste des 100 japonais respectés mondialement de Newsweek Japan
    • 2022: Prix spécial pour l'ensemble de ses réalisations au Napoli Comicon 2022 en Italie
    • 2022: Guinness World Record pour le plus grand nombre de copies publiées pour la même série de bandes dessinées par un seul auteur, avec 516 566 000 copies de One Piece imprimées dans le monde jusqu'en juillet 2022
    • 2023: Shin Watanabe Award, récompensant sa contribution au développement de la culture pop, notamment pour son travail sur le film One Piece Film Red

    L'influence d'Eiichiro Oda sur le monde du manga

    Son rapport aux autres mangakas

    Eiichiro Oda a souvent mis en concurrence avec Masashi Kishimoto, le créateur de Naruto. Et pour cause, ce sont les deux animes les plus regardés de ces 20 dernières années. En 2015, ils se sont rencontrés à l'occasion d'une interview commune pour Anime News Network et on en apprend plus sur leur relation.

    En réalité les deux mangakas qui se sont rencontré lors d'une fête du Nouvel An chez Shonen Jump sont amis depuis longtemps. Oda révèle même avoir envisagé d'intégrer des éléments de Naruto dans One Piece pour rendre hommage à la fin de la série de Kishimoto. Malgré la concurrence entre leurs séries, Oda et Kishimoto se sont toujours soutenus.

    Eiichiro Oda a aussi exprimé son admiration pour Gege Akutami, l'auteur de Jujutsu Kaisen. Lors de la 105ème cérémonie des Tezuka Manga Awards, il l'a qualifié de personne fiable et a loué sa gentillesse.

    Comment Oda a contribué à la popularité du manga à l'international

    Aujourd'hui le manga est l'un des genres littéraires le plus lu au monde, et Eiichiro Oda y est pour beaucoup. Avec plus de 100 tomes de One Piece à son actif, il est l'un des mangakas les plus prolifiques du 21èmesiècle. Vu le nombre de ventes réalisées, il est sûr que beaucoup de lecteurs ont découvert les mangas avec One Piece.

    Par ses records de ventes, ses adaptations en anime, séries, films et produits dérivés, il a largement promu le genre manga à l'international. Il a influencé l'industrie entière et inspiré d'autres créateurs qui rêvent d'avoir le même destin.

    La vie privée d'Eiichiro Oda

    Pourquoi Eiichiro Oda ne montre-t-il pas son visage ?

    avatar Eiichiro Oda avec une tete de poisson

    Oda est connu pour sa discrétion en ce qui concerne sa vie privée. Ses apparitions publiques sont rares et ne montre jamais son visage dans les médias. Cela lui permet de se concentrer sur son travail sans la pression qui peut accompagner la célébrité. Mais cela contribue surtout à à lui donner une image plus mystérieuse, assurant que l'attention des fans reste sur One Piece et non sur lui.

    Lors de ses rares interviews ou communications officielles, il apparait avec un avatar de poisson, pour ne pas avoir le visage flouté. Cette image de poisson est aujourd'hui devenu emblématique... c'est un peu comme sa signature. Preuve qu'Oda ne se prend pas trop au sérieux..

    Qui est Chiaki Inaba, la femme d'Oda ?

    Eiichiro Oda et sa femme Chiaki Inaba

    Derrière chaque grand homme, il y a une femme et Eiichiro Oda n'échappe pas à la règle. Depuis le 7 novembre 2004, il est marié à Chiaki Inaba, une ancienne mannequin japonaise. Chiaki Inaba a été successivement "Gravure Idol", "Race Queen", "Campaign Girl" et "Tarento" lors de ses apparitions à télé japonaise.

    Ils se sont rencontrés lors du Jump Festa en 2002 alors que Chiaki Inaba jouait le rôle de Nami lors d'une performance live. Chiaki Inaba a donné naissance à leur première fille en 2006, suivie par leur deuxième fille en 2009. Cette vie de famille apporte un équilibre au quotidien bien agité d'Oda. Chiaki Inaba, elle aussi, a choisi de rester loin des projecteurs, mettant fin à sa carrière de mannequin peu après leur rencontre.

    Sa vie à Nerima au Japon

    En partant faire ses études à l'université de Tokyo, Oda n'a plus jamais quitté la capitale japonaise. Il a d'ailleurs réalisé un de ses rêves d'enfant en achetant un manoir à Nerima, le quartier de Tokyo connu pour être le berceau de l'anime. On imagine que le mangaka a besoin de tranquilité pour écrire la suite de One Piece et quoi de mieux qu'un grand manoir pour cela ?

    Qui est le mangaka le plus riche ? La fortune d'Eiichiro Oda

    Etant le créateur du manga le plus vendu de l'histoire, on se doute qu'Oda est parmi les mangakas les plus riches. Sa fortune est estimée entre 200 et 230 millions d'euros. En comparaison, la fortune de son idole, Toriyama est estimée à environ 55 millions d'euros. Alors oui, Oda est bien le mangaka le plus riche au monde... et de loin !

    Les actions humanitaires d'Eiichiro Oda

    Mais ce n'est pas pour autant qu'Oda a oublié d'où il vient... bien au contraire. Alors que sa ville natale de Kumamato a été touchée par de violents séismes en 2016, le mangaka a offert 800 millions de yens (5M d'euros) pour la reconstruction de la ville. Ceci lui vaudra en 2018 le titre de citoyen d'honneur de la préfécture de Kumamato.

    Pour marquer le coup, la ville lui a même construit une statue de bronze à l'effigie de Luffy, le héros de son œuvre phare One Piece. D'ailleurs, d'autres statues de l'équipage du Chapeau de Paille verront bientôt le jour à Kumamato pour lui rendre hommage.

    statue de Luffy à Kumamato

    Quelques citations d'Eiichiro Oda

    "N'oubliez pas de sourire dans toutes les situations. Tant que vous êtes en vie, il y aura du mieux plus tard, et il y en aura beaucoup."

    "Il ne s'agit pas de savoir si je peux ! Je fais ça parce que je le veux... Si je dois mourir en me battant pour ça, alors je mourrai."

    "Mais n'oubliez pas qu'en matière d'amitié, ce qui compte, ce n'est pas le temps que vous passez avec eux, mais la manière dont vous le passez !"

    "Surpasser les meilleurs pour être les meilleurs."

    1 commentaire

    Mk

    Mk

    C’est Eiichiro Oda sur la photo. C’est le papa de Zelda pas le papa d’One Piece.

    Laisser un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    En lire plus

    différence entre Kyubi et Kurama dans Naruto
    Les mystères de Levi dans l'attaque des Titans