manga

Qui sont les Dragons Célestes dans One Piece ?

Les membres des Dragons Celestes dans One Piece

Les Dragons Célestes sont des personnages aussi puissants que détestables dans le manga One Piece. Ces descendants des 20 rois fondateurs du Gouvernement Mondial se considèrent comme des dieux vivants, au-dessus des lois et des humains. Avec leur pouvoir absolu et leurs privilèges démesurés, ils règnent en maîtres tyranniques sur le Nouveau Monde.

Mais leur cruauté et leur arrogance suscitent une opposition grandissante, incarnée par Luffy et son équipage. Alors que le conflit avec les Chapeaux de Paille semble inévitable, le mystère plane toujours sur les origines et les secrets de ces nobles. Découvrez tout sur ces personnages emblématiques !

Qui sont les Dragons Célestes ?

Les Dragons Célestes, aussi connus sous le nom de Nobles Mondiaux, sont les descendants directs des 20 rois fondateurs qui ont établi le Gouvernement Mondial il y a 800 ans, à la fin du Siècle Oublié. Parmi ces 20 familles royales, 19 ont quitté leurs royaumes pour s'installer à Marie Joie, la terre sacrée du Gouvernement Mondial. Seule la famille Nefertari est restée à Alabasta.

Physiquement, on les reconnaît à leurs tenues extravagantes qui ressemblent à des combinaisons spatiales. Souvent blanches avec des motifs baroques, ils portent aussi un casque qui leur permet de respirer un air "pur". Une apparence qui montre bien leur désir de se démarquer de la plèbe.

Parmi les plus connus, on peut citer Rosward, Sharlia ou encore Charlos qui font tous les trois parties de la même famille. Puis il y en a d'autres comme Don Quichotte Mjosgard qui a pris une trajectoire différente. Et comment ne pas parler des 5 Doyens ? Ces êtres maléfiques et particulièrement puissants qui dirigent le Gouvernement Mondial.

Les Cinq Doyens

Saint Jaygarcia Saturn

Saint Jaygarcia Saturn

Saint Marcus Mars

Saint Marcus Mars

Saint Topman Warcury

Saint Topman Warcury

Saint Ethanbaron V. Nusjuro

Saint Ethanbaron V. Nusjuro

Saint Shepherd Ju Peter

Saint Shepherd Ju Peter
Famille Don Quichotte

Saint Mjosgard (†)

Saint Mjosgard

Père de Mjosgard

Pere de Saint Mjosgard

Homing

Homing One Piece

La femme de Homing

Femme de Homing dans One Piece

Doflamingo

Donquixote Doflamingo

Rosinante

Rosinante
Famille de Saint Rosward

Saint Charlos

Saint Charlos

Sainte Sharlia

Sainte Sharlia

Saint Rosward

Saint Rosward

Quels sont leurs pouvoirs ?

Officiellement, le Gouvernement Mondial est censé diriger le monde de One Piece. Mais en réalité, ce sont les Dragons Célestes qui tirent toutes les ficelles ! La Marine, le Cipher Pol, tout le gratin obéit au doigt et à l'œil à ces nobles. Et en tant que descendants des fondateurs, ils bénéficient d'une immunité totale. Meurtres, viols, tortures, rien ne peut les atteindre, la justice n'a aucun pouvoir sur eux. Un sentiment d'impunité qui les rend encore plus arrogants et cruels.

D'ailleurs, ils n'hésitent pas à réduire en esclavage tous ceux qui ont le malheur de croiser leur route. Ces pauvres gens se font marquer au fer rouge du symbole des Dragons, comme du bétail. Un traitement abject qui montre bien à quel point ces nobles se considèrent au-dessus du reste de l'humanité.

Avec les tributs que leur versent les royaumes, les Dragons Célestes jouissent de privilèges absolument délirants. Pendant que le peuple crève de faim, eux vivent dans un monde à part, bien loin des réalités et des souffrances. Ils sont tellement riches qu'ils peuvent même s'offrir les Fruits du Démon les plus rares et les plus chers ! En revanche, on n'a jamais vu un seul Dragon Céleste avec les pouvoirs d'un Fruit du Démon.

Les maitres du chaos dans leurs oeuvres

Tout a commencé lors de l'arc Sabaody, où les Dragons Célestes sont apparus pour la première fois. Leur cruauté et leur mépris envers les autres nous ont choqués, comme quand Saint Charlos a tiré sur Hatchan, un homme-poisson ami de l'équipage des Chapeaux de Paille. C'est d'ailleurs cet événement qui a poussé Luffy à sortir de ses gonds et frapper Charlos, déclenchant un sacré bazar.

Cet acte de rébellion inédit contre l'autorité des Dragons Célestes a marqué un tournant dans l'histoire. Ça a mis en lumière l'opposition grandissante entre les partisans de la liberté comme Luffy et le système oppressif du Gouvernement Mondial. Un conflit qui a atteint son paroxysme lors de la bataille de Marineford, où les nobles ont ordonné l'exécution de Portgas D. Ace.

Mais au-delà de ça, les Dragons Célestes semblent aussi être au cœur des mystères sur le Siècle Oublié et les origines du Gouvernement Mondial. Avec leur lien direct aux 20 rois fondateurs, ils doivent forcément détenir des infos capitales sur cette période occultée. Des révélations qui pourraient potentiellement remettre en cause la légitimité de leur pouvoir !

C'est pour ça que la destruction à venir de Marie Joie, leur QG, semble inévitable. Les Chapeaux de Paille et leurs alliés, porteurs des idéaux de liberté, vont forcément devoir les renverser pour redistribuer les cartes. Un affrontement épique se profile, qui déterminera non seulement le sort de ces sales nobles, mais aussi l'avenir du monde entier !

Les Dragons Célestes sont-ils vraiment tous diaboliques ?

Il existe quelques rares exceptions parmi les Dragons Célestes qui ont remis en cause leur mode de vie et leur idéologie. Le cas le plus connu est celui de Saint Mjosgard. Après sa rencontre avec la reine Otohime, ce noble a fini par réaliser à quel point son peuple était cruel. Un véritable choc qui l'a complètement fait changer de mentalité.

Mais ce n'est pas le seul à avoir rejeté l'organisation. Avant lui, Homing, un autre Dragon Céleste a fui Marie Joie avec son fils Rosinante alias Corazon pour échapper à cette vie. D'ailleurs, son autre fils, Don Quichotte Doflamingo, les a aussi quittés. Il a non seulement fui les Célestes pour devenir un redoutable pirate puis un Grand Corsaire avant de se retourner contre le Gouvernement Mondial.

Ces exemples illustrent que, bien que rares, certains Dragons Célestes ont su s'affranchir des dogmes de leur caste. Après, vu la mentalité de ces nobles en général, on ne se fait pas trop d'illusions... Mais qui sait, peut-être que la chute à venir de Marie Joie fera réfléchir certains d'entre eux ?

Dragons Celestes One Piece

La chute des Dragons Célestes à venir ?

Si on devait résumer d'un trait ce que représentent les Dragons Célestes dans One Piece, ce serait l'injustice à l'état pur. Ils incarnent parfaitement les thèmes de l'oppression et de la tyrannie que dénonce le manga. Tout leur système repose sur des privilèges héréditaires accordés à la naissance.

Leur domination n'a aucune légitimité, si ce n'est celle que leur confère leur sang noble. Leur pouvoir absolu les a rendus fous et aveugles à la réalité. Une dérive que dénonce avec force Eiichiro Oda à travers eux. La seule solution sera de les renverser par la force, mais ça risque d'être un sacré combat...

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.